lundi 6 avril 2009

Gae Aulenti

Au hasard d'un détour chez mes libraires préférés, je suis tombée sur ce très beau livre : "Gae Aulenti" de Stefania Suma aux éditions Actes Sud.
Sorti en janvier de cette année, il regroupe (enfin et pour la première fois en langue française !) les créations majeures de cette architecte italienne protéiforme...

Elle est née en 1927 à Milan, où elle exerce toujours ses talents multiples d'architecte, scénographe, graphiste et designer.
En France, on la connaît surtout pour avoir mené, de 1980 à 1986, la réhabilitation et la transformation en musée de la gare d'Orsay à Paris...

Designer de talent, on lui doit, parmi tant d'autres, ces objets cultes :

La table basse "Tavolo con ruote", créée dans les années 80, la lampe "Pipistrello" dessinée en 1965, ou encore ce fauteuil moulé de 1970.



Pour de plus amples informations, cliquez ici, bande de curieux.

3 commentaires:

miss mu a dit…

hihihi

Chadoubi a dit…

Merci de rendre hommage à cette grande Dame. Je crois que vais acheter ce livre dès aujourd'hui...

Coccinelle a dit…

Gae Aulenti? Moi je ne connaissais pas le nom de cette dame à qui l'on doit de si jolie chose...à commencer par cette lampe au nom si rigolo :-))) Merci de combler mes gouffres d'incultures architecturales...