lundi 6 février 2012

Tv Tours / Chronique du 03/02/12


 Où s'embrasser en Touraine ?


La Saint-Valentin, ça se prépare.
En espérant que la météo soit plus clémente, voici une sélection d'endroits romantiques où emmener votre Valentin(e).
Et si en plus ça permet de réviser un peu l'histoire de ces lieux et d'en mettre plein la vue à  l'élu(e) de votre coeur alors... c'est parti !
Cliquez sur les liens pour plus d'infos.


Située derrière la Cathédrale Saint-Gatien de Tours, elle suit le tracé des remparts qui protégeaient Caesarodunum, nom gallo-romain de la ville.
Des explications plus détaillées sur le blog Un regard sur Tours.




En haut de la rue Nationale à Tours, face à la librairie "La Boîte à Livres", un petit passage sous les immeubles permet d'accéder au jardin de Beaune-Semblançay.
Ce jardin doit son nom au plus grand hôtel renaissance de Tours dont la façade principale et la fontaine ont été miraculeusement épargnées par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. 
Au pied de cette fontaine, l'artiste Cécile Pitois conçoit en 2005 la "Fontaine des amoureux", deux charmants coussins sculptés, invitant les tourtereaux à faire un voeu en jetant une pièce dans la fontaine...






Jusqu'en 1946, le numéro 15 de la rue du Champ de Mars abritait une des plus grandes maisons closes de Tours.
Laissée à l'abandon jusqu'au début des années 1980, elle est aujourd'hui occupée par la Jeune Chambre Economique de Touraine. Parfaitement restaurée, elle est ouverte au public chaque année pour les Journées du Patrimoine.

Au pied du château de Villandry, quatre parterres de buis taillés forment les Jardins de l'Amour, représentant tour à tour l'amour tendre, l'amour passionné, l'amour volage et l'amour tragique. (Débrouillez-vous pour conclure avant d'aborder les deux derniers !)
Pour finir, une sélection de livres à offrir (ou se faire offrir !) :

1. "Où s'embrasser à Paris" - Thierry SOUFFLARD - éditions Parigramme
Ce guide charmant et totalement subjectif m'a inspiré cette chronique.
2. "Maisons closes parisiennes - Architectures immorales des année 1930" - Paul TEYSSIER - éditions Parigramme
Pour prolonger la visite de l'Etoile Bleue.
3. "Loving Frank" - Nancy HORAN - éditions Buchet-Chastel ou Livre de Poche
L'histoire d'amour éperdu (et vraie) entre l'architecte américain Frank Lloyd Wright et Mamah Cheney, la femme d'un de ses clients. Elle quitta son mari et ses enfants pour suivre son amant en Europe, faisant scandale dans l'Amérique puritaine de l'époque.


Pour voir (ou revoir !) ma chronique, rendez-vous sur le site de Tv Tours où vous sélectionnerez l'émission "Tout sur un plateau" du vendredi 03 février 2012.

Et avec un peu d'avance : je vous souhaite de passer une très belle Saint-Valentin...
A tout bientôt !

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Je ne connais pas la fontaine des amoureux et ses coussins (j'adore l'idée!). Et" Loving Franck" est inscrit sur ma liste de "To-read"