dimanche 6 septembre 2009

Maison(s)


Revenons à des choses plus sérieuses...
Je tenais à vous faire partager le plaisir que j'ai à regarder les illustrations de Ronald Curchod.

Les images suivantes sont extraites de la série intitulée "Maisons", réalisée à la demande de la Boutique d'écriture du grand Toulouse en 2008 :

Voici ce qu'en écrit l'artiste :

"Quand (on) m’a sollicité pour inventer une série d’images qui serviraient de déclencheur à l’écriture dans le cadre d’ateliers, j’ai pensé : maison.

Une série de dix constructions, illusions peintes, de dix petits pièges fermés sur eux-même mais ouverts à tous les sens.

Des hommes et des femmes allaient s’en emparer, et par le moyen de l’écriture essayer d’en forcer le secret. (...) Derrière chaque mur de gouache le récit emprunterait mille chemins.
J’aime la polysémie des figures communes à nous tous, quel plaisir de découvrir leur sens propre à chacun."

A première vue sobres et simples, ses peintures teintées de poésie ne sont en fait qu'un leurre. Pour qui s'y attarde, elles dévoilent une signification plus grave et profonde qu'il n'y paraît, faisant echo au vécu de chacun. Malines, elles donnent à réfléchir par une foule de détails : guirlande multicolore suspendue dans les cieux, couverture-chevelure, pignon étrangement lumineux...


Une petite dernière pour la route, extraite du programme des Pronomade(s) en Haute-Garonne, terriblement d'actualité en ces temps de préoccupations environnementales et autres taxes carbone :

Je m'abstiens de conclure cet article par un dessin de mon cru, pour mieux vous laisser profiter de ces oeuvres étrangement familières et vous dis... à très bientôt !

7 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Merci pour cette découverte "poétique"!!!!

ci et là a dit…

Oui, merci ! Je ne connaissais pas du tout et c'est en effet un très bel univers…

Chouf a dit…

alors là, un grand merci!!!
j'ai une des ces affiches depuis plus de 10 ans chez moi et je suis ravie de pouvoir enfin mettre un nom sur cet univers .... et je pars de ce pas faire le tour de sa planète....

lili l'archi a dit…

Chrys et Ci&Là > Ravie que çà vous plaise :-)

Chouf > Ca, c'est marrant ! Tu en as de la chance... Une affiche de lui... Chez toi...

Anbleizdu a dit…

Oh c'est un univers assez étrange que nous avons là !!
La dernière me fait penser à l'univers de Bilal !! Entre l'homme oiseau et la façon dont est traitée la mise en couleur et une certaine ambiance aussi !!!

coco a dit…

Je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte !

lili l'archi a dit…

Anbleizdu > Oh Bilal ! Je n'y avais même pas pensé ! Mais c'est vrai : ce bleu estompé, cet homme à tête d'oiseau (horus)... J'aime aussi énormémént le travail d'Enki...

Coco > C'est un plaisir !